L’Agroécologie et la Permaculture

« L’agroécologie est l’étude holistique des agro-écosystèmes, intégrants les composantes environnementales et humaines (…). Un champ cultivé est vu comme un système complexe, dans lequel les processus écologiques se déroulent, comme dans les écosystèmes naturels : cycle des nutriments, relations proies – prédateurs, compétition, symbiose, etc. »  Selon Miguel A. Altieri (2001)

« L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant. » Pierre Rabhi

« La permaculture est une philosophie qui propose de travailler avec, plutôt que contre la nature; d’observer longuement en réfléchissant plutôt que de travailler longtemps de façon irréfléchie; et de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter tout un site en tant que système monoculture. » Bill Mollisson

L’agroécologie et la permaculture sont avant tout une diversité. Il n’existe pas de définition toute faite. Leurs définitions ont évolué en fonction du point de vue des auteurs, de l’évolution des disciplines scientifiques et des enjeux sociétaux.

L’agroécologie et la permaculture …

Ces deux concepts sont très ancestrales mais leurs noms n’apparaissent que dans les année 1970-1980.
Mais ce n’est que depuis quelques années, que ces deux mots imprègnent le langage courant. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Pourquoi en entendons-nous plus parler qu’avant ? D’où viennent t-elles ? Sont-elles similaires ou singulières ? Visent-elles le même objectif ?
Ce sont ces questions qui ont inspiré et ont guidé la création des Jardins de Tétragone.

Je souhaite montrer, qu’au delà des notions agricoles, culturales ou de jardinage, l’agroécologie et la permaculture sont deux philosophies qui suscitent une prise de conscience et une remise en question globale de notre société, de notre manière de vivre et de notre rapport au Vivant (nature, animal, environnement, social, culturel…).

Bien entendu, mon programme ne comporte pas tous les éléments nécessaires à la formation complète de l’agroécologie et de la permaculture comme le proposent l’association Terre et Humanisme et l’Université de la Permaculture. Néanmoins, les stages que je vous propose permettent une approche concrète des notions de bases.

A travers des stages, dont une initiation à l’agroécologie et à la permaculture sur deux jours et plusieurs stages de jardinage sur un jour, vous aurez une large vision et de nombreux outils pour approfondir votre chemin dans ce nouvel univers.

(voir les stages en cliquant sur ce lien)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.