Des nouvelles du jardin…enfin :)

Après de longues semaines sans nouvelles du jardin, voici une vision des évolutions des projets et des différentes plantations :

Tout d’abord, voici les expérimentations que j’effectue avec l’ITAB (Institut Technique d’Agriculture Biologique) dans le cadre du programme « SensasAB » qui nous permet de vérifier l’importance du terroir dans la valeur nutritionnel et le goût des aliments. L’expérimentation porte sur certaines variétés de tomates ainsi que des amarantes (haut potentiel nutritionnel et très résistante à la sécheresse). Nous effectuerons des tests qui nous permettra de mieux comprendre l’interaction des plantes avec le sol et avec leur milieu, ainsi que des analyses nutritionnelles sur les fruits et les graines.

Trois espaces sont dédiés aux semences cette année. Objectif : faire de la semence de courge (potimarron, butternut, longue de nice), de tomates (15 variétés), d’aubergines et de poivrons.

Ci dessous, la parcelle pour la semence de tomate.

Semences tomates

Quelques photos de l’évolution du jardin

Cette année les aléas climatiques nous ont obligé à être très attentif aux maladies cryptogamiques (maladie fongique) et aux insectes ravageurs. C’est une saison assez éreintante : beaucoup de pucerons, de punaises, de maladies…

Mais on tient bon et nous arrivons à maintenir la production à peu prêt convenablement.

Sinon dans les serres tropicales ça pousse toujours aussi bien. Les agrumes se portent merveilleusement bien et les premiers chouchous (chayottes) arrivent (photo ci-dessous). Bon il n’y a que les tomates qui ont trinqué a cause du mildiou (photo ci dessus)

La nouvelle parcelle de prunier grandit doucement mais surement. La chaleur ne les atteints pas encore trop. Bon il faut dire que je n’attend pas qu’ils souffrent pour les arroser.

Et voici les deux derniers projets de cette année, que nous mutualisons avec Rémy : une parcelle de vignes raisins de table et d’olivier (photo ci dessous a gauche) et une parcelle d’asperges fraichement planter (avec des courges entre rangs, pour combler les déficits de pédagogie lié au COVID) (photo ci dessous à droite)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.