La ferme des volonteux

Facebook de la ferme des volonteux

Aux champs des volonteux.fr

« Les Volonteux »

Volonteux, -euse, adj. Plein de bonne volonté (d’apr. RHEIMS 1969).

« Les Volonteux », c’est tout d’abord le nom du quartier.
Au moment de trouver un nom pour la structure et le magasin de la ferme, ce nom a paru parfaitement adapté ; Rien ne se fait tout seul, et encore moins dans l’agriculture, surtout quand on a décidé de la pratiquer de façon respectueuse de l’environnement, des produits, et surtout de la santé de tous. Du courage, et une grande dose de volonté, c’est ce qu’il faut en priorité aux agriculteurs.
C’est pourquoi, ce nom a été choisi : il désigne le lieu que nous cultivons, mais surtout, et avant tout, tous les producteurs avec lesquels nous « travaillons.

L’historique

Après avoir fait des études dans le milieu forestier et des rivières, et travailler dans l’insertion, Rémy Léger a eu envie de faire revivre l’exploitation agricole de ses grands-parents (inactive depuis une vingtaine d’années).
Il a alors fait des formations dans le milieu agricole. C’est lors de ces expériences qu’il a pu vraiment se rendre compte des difficultés de travailler dans l’agriculture et d’autant plus lorsqu’on ne possède pas de terre.
Il a alors voulu partager sa chance d’avoir des terrains agricoles au sein de sa famille avec d’autres jeunes souhaitant s’installer.

C’est ainsi que la SCOP* Ferme des Volonteux est créée en 2011. Elle fait aujourd’hui vivre 12 personnes sur 20 ha, et bouillonne de projets ! Ce lieu est un modèle unique en France et la ferme regroupe aujourd’hui une diversité exceptionnelle de types de maraichages (bio-intensif petite surface, planche permanente, surfaces légumières), d’arboriculture, de transformation des produits et de circuits de commercialisation (gros, demi-gros, magasin à la ferme, marché, livraisons de repas cuisinés, livraison de paniers commandés sur internet, livraison d’amap…).

Equipe_-_2-1479464661

Huit permanents font parti de l’équipe des entrepreneurs de la SCOP :

  • Mina : Responsable du magasin
  • Manu : Co-responsable du magasin
  • Claire et Ludovic : maraichage et  Croc’champs (livraison de repas cuisiné)
  • Sylvain : Maraichage et Légumes à roulette (AMAP)
  • Yann :  Maraichage et Rock star !
  • Rémy : Arboriculteur et Gérant de la SCOP
  • Charlène : Formation et développement

Et prochainement David : Animateur en agroécologie et Pépinière

Formation

www.grainesdevolonteux.fr

A partir de février 2018, la Ferme des Volonteux accueillera 4 à 6 stagiaires en formation maraîchage biologique pendant 9 mois. Le temps de formation se répartira ainsi : 80% du temps se fera sur la parcelle-école cultivée par les stagiaires et en immersion dans les activités de production, de transformation et de commercialisation de la ferme, et 20% du temps sera consacré aux connaissances théoriques, qui seront transmises par des agriculteurs expérimentés et par nos partenaires techniques (associations d’agriculteurs).
Notre projet est donc la création d’une formation dispensée par des maraichers bio eux-mêmes et dont le modèle économique est largement basé sur la vente des légumes produits dans le cadre de la formation. Cette approche crée l’engagement de chacun et l’immersion nécessaire pour :

    1. apprendre à anticiper, organiser et prioriser les dizaines de choix techniques et économiques qu’un maraîcher doit effectuer quotidiennement sur le terrain
    2. apprendre les gestes efficaces et la manipulation des outils spécifiques à ce métier dans un triple objectif d’efficacité technique, économique et de sécurité
    3. proposer un parcours de formation sur-mesure en fonction des projets d’installation des stagiaires grâce à la diversité des itinéraires techniques et des débouchés présents sur la ferme
    4. choisir des statuts adaptés, de manière ouverte, des plus classiques au plus innovants !

Pour s’installer, l’accès à la terre reste une barrière importante, notamment pour les personnes extérieures au monde agricole. Pour reprendre une ferme existante, le lien de confiance est très difficile à créer entre les nouveaux venus et les paysans qui cèdent l’outil de travail qu’ils ont construit tout au long de leur vie.
Et dans les cas de plus en plus nombreux où une collectivité locale, dispose de parcelles potentielles pour ces néo-paysans, la question de la viabilité technique et économique se pose pour ces porteurs de projet peu expérimentés. C’est pourquoi, une expérience longue immergée quotidiennement dans le monde des paysans, permettra de lever une bonne partie des barrières à l’installation. C’est un peu un compagnonnage agricole que nous souhaitons proposer.
Pour être bien prêts à recevoir les futurs maraichers en février 2018, nous sommes à fond dans la préparation : le programme avec nos partenaires agriculteurs et associations, la parcelle-école pour nos futurs stagiaires, la salle de formation. Et nous devons investir : tracteur, outils de maraichage, bac de rinçage des légumes, matériel de vente sur le marché.

Télécharger ici la présentation complète de la formation des Volonteux

Télécharger ici le formulaire de préinscription formation 2018

*Qu’est-ce qu’une SCOP ?

C’est une Société Coopérative et Participative, c’est-à-dire un regroupement de travailleurs indépendants mais salariés qui mettent en commun les moyens de production. Les décisions importantes sont votées, et chaque salarié-coopérateur détient une voix, quelle que soit la quantité du capital détenu. Le capital peut être ouvert à des associés extérieurs à la SCOP, mais pas à plus de 49%, et 35% du droit de vote, afin de garantir aux salariés-coopérateurs la majorité.
Le fait d’être associé-coopérateur permet, contrairement au statut de travailleur indépendant, d’avoir une meilleure couverture sociale.
Chaque salarié-coopérateur verse une part de son résultat en « réserves », qui sont impartageables et servent à réaliser des investissements ou à traverser une période difficile (reversions en salaire si besoin).

Résultat de recherche d'images pour

Ce diaporama nécessite JavaScript.