La légende de Tétragone

Antigone et Tétragone, Dieu du vice et de la Vertu.

En ces temps immémoriaux, bien des années avant la naissance de Dieu et des Hommes, naquirent Antigone et Tétragone, dieu du vice et de la Vertu, frères ennemis et liés par l’esprit. Il est de ces créatures dont nul ne peut comprendre le sens mais dont nul ne peut assumer l’existence. Il est pour le bien comme pour le mal et tout cela il le doit à sa nature à la fois double et sans stature. Qu’est-il sinon le choix, qu’est-il sinon la foi. Antigone, Dieu à corps de serpent, rieur des profondeurs et malfaisant, Tétragone, Dieu à corps d’homme, homme de loi, homme de passion, homme de justice. Pesant le pour comme le contre, Gone est l’équilibre du monde, le Titan créateur, le corps rassemblé d’Antigone et Tétragone.

Qu’est-il sinon le roi du monde dans lequel il vivait. Un jour il lui vint une idée. Pourquoi ne pas construire un monde nouveau où se mêleraient bonheur et malheur.
Du fond de l’esprit, il lui vint mille idées mais une seule fit son chemin, le monde serait humain. Entaché de malheur il avancerait, détaché de bonheur il se construirait. Bien des millions d’années après son œuvre, l’homme s’y développerait. Fruit d’une lente évolution, il serait pour la paix comme pour la guerre, il serait pour le vice comme pour la vertu à l’image de son créateur à la fois Cain et Abel. Limité, il serait et un Dieu il devrait inventer pour survivre sans passion ni raison. Architecter le monde pour lui serait une évolution. Ressembler à son créateur, il n’aurait plus besoin car du Dieu salvateur et destructeur il ne garderait qu’amertume, destruction et désunion.

Libre d’aller, libre ou fuir, il ne pourrait malgré tout pas échapper à la colère d’Antigone et Tétragone. Dieu des limbes, origine du monde, Titan des cimes, pieds des montagnes et orgueil et vanité de la Société, il est le support du monde, son essence et sa Vérité. Antigone, le fou, Tétragone le pure. L’homme n’est-il pas le Dieu du présent voué au bien comme au mal…Un être divin sans règle ni loi. Tel est le sens de cette allégorie de la vie et du monde.